
Un aviculteur qui a été annoncé mort par suicide il y a environ un mois à cause de la grippe aviaire, a été pêché à Yaoundé où il se bâtissait en toute quiétude une nouvelle vie.
La résurrection d’un aviculteur. Tel pourrait être le titre d’un film fiction, loin de là. Il s’agit plutôt d’un fait réel qui commence à Bafoussam. Alors que la grippe cause d’énormes pertes chez les aviculteurs, l’un d’eux, en l’occurrence Simplice Marcel Metienou Tchinda s’engage à simuler son suicide. Le 21 juin 2016, dans l’après-midi, cet homme de 37 ans se rend près du cours d’eau Noun, sort de son véhicule, puis feint de se jeter dans l’eau avant de disparaitre furtivement. Mieux, il prend le soin de laisser dans son pick-up double cabines, une lettre dans laquelle il explique les motifs de son acte. Ce qui va conforter les journalistes dans l’option du suicide, d’ailleurs annoncé par le gouverneur de la région de l’Ouest.
La nouvelle fait alors le tour des médias nationaux. Seulement, les fins limiers de la division régionale police judiciaire de l‘Ouest (Drpjo) restent dubitatifs. D’autant plus que les fouilles effectuées dans le cours pendant plus de quatre heures par les éléments du centre de secours des sapeurs-pompiers de Bafoussam, ont été infructueuses. Le délai imparti pour la remontée du corps en surface va lui aussi s’écouler sans laisser des nouvelles de Simplice Marcel.
Les avis de recherche lancés, ne produiront également aucun résultat. Dès lors d’autres pistes sont explorées. Notamment, la mise de sur écoute de la ligne téléphonique de l’homme présumé mort. Dès cet instant, Justice Polidor, l’enquêteur en charge de cette affaire, commence à obtenir quelques éléments. D’abord il se rend compte que le numéro du présumé mort continue à recevoir des appels, ensuite que certains numéros reviennent régulièrement. Il s’agissait en fait, des numéros des membres très proches de sa famille. Entré en contact avec l’un d’eux l’enquêteur Justice Polidor est éconduit, mais ne va pas abdiquer. Il va lui aussi essayer de passer un coup de fil au «pays des morts». Grande est sa surprise, car à l’autre bout de la ligne, il s’agit bel et bien de Simplice Marcel Metienou Tchinda donné pour mort. Les stratégies employés obtenir de lui des éléments de sa localisation sont vaines. Grâce à d’autres méthodes, le «revenant» est repéré à Yaoundé. Il s’était déjà loué une chambre dans laquelle il vivait paisiblement au quartier Ngousso. Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, les éléments de la Drpjo ont décidé de le ramener dans le monde des vivants. Un guet-apens tendu a permis de le happer....cliquez ici pour lire la suite de l'article
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article